mardi 24 mars 2015

Plantation de houblon

   Si vous avez un peu suivi l'aventure de la Microbrasserie Grenaille précédemment, vous savez que je suis dans un démarche écologique globale concernant mon mode de production de la bière. Dans cette optique, le but (entre autres) est d'arriver à 100% d'ingrédients Bio, et les plus locaux possible. Et j'y suis presque.


   Depuis le début de l'année 2015, tous les malts utilisés pour brasser les bières Grenaille sont issus de l'Agriculture Biologique. La plupart venant de la Région Champagne toute proche, et quelques malts spéciaux de Belgique.
  
   Les houblons sont presque tous Bio : originaire à 90% d'Alsace, et d'Allemagne pour le reste. Presque tous ? Celui qui bloque s'appelle "Columbus" et il représente 4% de mes besoins annuels en Houblons. C'est lui qui confère l'amertume et surtout les notes "résineuses/pamplemousse" uniques de la Grenaille IPA !
   Pour l'instant mon stock de cette variété provient d'une culture conventionnelle (non-bio) et quasi-impossible à remplacer dans ma recette.

   Pour remédier à ça et faire avancer les choses, je vais donc essayer de cultiver le houblon "Columbus" (et d'autres) par ici en Lorraine. Les premiers rhizomes ont été plantés lundi, avec l'aide Gaëtan Huguet, paysan-maraîcher à Dolcourt (54) qui me prête un bout de son terrain à cet effet.

Photos
 
Les trous sont creusés.
Bon ok, en comparant les 2 rangs, on voit que Gaëtan a plus l'habitude que moi de travailler la terre

La vue est plutôt chouette à Dolcourt








 Les rhizomes de houblon prêts à être mis en terre :
du Columbus, mais aussi d'autres variétés comme le Chinook, le Cascade et le Sladek...









On balance une bonne dose de fumier.

Ici le sol est argileux, et le houblon c'est gourmand !








Les rhizomes sont en terre

On a buté les rangs

et les piquets sont en place, pour accueillir les ficelles qui servirant à tuteurer les lianes de houblon







Restait plus qu'à bien identifier chaque variété.

et attendre que ça sorte !












à suivre...